Qu’est-ce que l’on appelle hyperactivité ?
Le TDAH (Trouble du déficit de l ‘attention avec ou sans hyperactivité) est une pathologie mentale très connue et dont on entend beaucoup parler depuis quelques années. Il est donc naturel pour les parents de se demander si leur enfant en souffre.
Les symptômes majeurs sont un déficit de l’attention, l’hyperactivité motrice et l’impulsivité. C’est souvent lorsque l’enfant va à l’école que l’on remarque particulièrement ce comportement. C’est en le comparant avec les autres enfants que l’on prend conscience qu’il peut y avoir un problème. Un enfant qui souffre d’hyperactivité va se montrer très agité mais sans but spécifique et intentionnel apparent.
Mon enfant en souffre-t-il vraiment ?
La véritable hyperactivité est extrêmement rare. Il est très fréquent, en lisant sur internet des listes de symptômes ou des descriptions de pathologies, de s’y reconnaître ou de reconnaître quelqu’un que l’on connaît. Cependant, si une description semble correspondre à l’état de votre enfant, cela ne signifie pas forcément que c’est ce dont il souffre principalement. Beaucoup de pathologies partagent des symptômes similaires qui peuvent y faire penser. En réalité il s’agirait d’autre chose. C’est souvent le cas pour l’hyperactivité qui est souvent diagnostiquée à tort. Si l’enfant est extrêmement agité, a du mal à ce concentrer, et cherche à se faire remarquer avec, par exemple des bêtises qui semblent n’avoir aucun sens, cela ne fait pas forcément de lui un hyperactif.
Mais alors si il n’est pas nécessairement hyperactif, dois-je m’inquiéter ?
Le plus important dans un premier temps n’est pas de savoir si il est hyperactif ou non. Le plus important c’est que vous, en tant que parent, avez remarqué un comportement singulier, inhabituel ou qui vous pose question quant à la santé et au bien être de votre enfant. Si vous avez remarqué cela, vous avez sans doute raison : il se passe quelque chose. Votre enfant a peut-être besoin de l’aide d’un psychologue.
Le psychologue pourra lui apporter un espace neutre d’écoute, de parole et de pensée. Il pourra aider votre enfant à comprendre ce qu’il se passe pour lui à travers des sessions thérapeutiques adaptées à son âge. Aider l’enfant à identifier et comprendre ce qu’il se passe pour lui permettra d’apaiser ses symptômes. Au terme d’un travail plus ou moins long avec le psychologue, les symptômes disparaissent.