La psychothérapie avec les adolescents
L’adolescence est un moment particulier de la vie.
L’adolescence est un moment particulier de la vie, c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte. L’adolescent n’est plus vraiment un enfant, mais il n’est pas encore un adulte. Aussi, il est possible qu’il rencontre certaines difficultés propres à cette période de la vie.
Si l’adolescent est plus à même qu’un enfant de verbaliser son mal-être, il y a certains comportements que les parents peuvent comprendre comme une demande d’aide. Même si certains signaux pris individuellement n’indiquent pas forcément une difficulté psychique, un ensemble de problèmes peuvent amener un adolescent à consulter pour trouver de l’aide, un lieu où il va pouvoir parler librement à un adulte qui ne soit pas un parent, ainsi la crainte d’être jugé ou incompris même si elle n’a pas lieu d’être est apaisée et permet l’élaboration et le déblocage autour de sa propre problématique.
Aussi, il faut être à l’écoute de certains signes importants comme l’inhibition (ne pas avoir beaucoup d’amis, passer beaucoup de temps seul), le rejet par ses camarades ou le sentiment d’être victime des autres ou de harcèlement, l’évocation ou la sensation que votre adolescent peut/pourrait avoir des idées noires ou souffrir de dépression, montrer un intérêt pour le morbide. Il est important de réagir si votre adolescent semble passer son temps devant les écrans, les réseaux sociaux, délaissant le monde réel et ainsi délaissant les apprentissages et la concentration à l’école. Il est également important de prendre les choses en main fasse à une perte d’appétit ou un refus de l’alimentation voir même des problèmes d’addiction aux drogues, alcool ou médicaments.
De manière générale, si votre enfant vous semble mis en danger par son comportement, c’est peut-être le moment de venir consulter un psychologue clinicien.