Dépression

Dépression

Quel est vraiment le sens de ce mot ? Comment savoir si l’on souffre de dépression ? Et surtout nous verrons ce qu’un Psychologue peut faire pour vous aider à surmonter cette étape.

La dépression : quelle peut être la définition ?

Le mot dépression peut faire référence à un enfoncement, une concavité. Il peut aussi indiquer une baisse de pression atmosphérique ou une zone basse de pression. Aussi, dans le monde des affaires le mot dépression évoque une crise économique. Ce sont autant de situations différentes qui, au final, peuvent s’appliquer également à un état mental. Quand on pense à l’état de quelqu’un qui fait une dépression, on pense la plus part du temps à de la lassitude et du découragement, de la faiblesse mais aussi peut être à une forme d’anxiété.

Comment se traduit l’état psychique de la dépression ?

De manière plus concrète, la dépression est un mot qui regroupe une vaste possibilité de mal être psychique. Elle est propre à chacun et peut se traduire de nombreuses façons. L’état le plus commun lié à ce mal être est celui de la tristesse et de l’état de morosité. La dépression est très souvent associée à des idées suicidaires. Parfois on éprouve aussi une incapacité à éprouver du plaisir. Plus rien ne semble nous atteindre.

Socialement, une personne dépressive peut être identifiée par une difficulté à se concentrer, une fatigabilité et même dans les cas les plus sérieux une sensation de tourner au ralenti. Elle ne trouve plus la motivation pour faire une tâche, aussi importante soit elle. Ou même si cette tâche est simple, l’incapacité à l’exécuter provoque une douleur ou une incompréhension de la part de l’entourage : il n’est pas possible de le faire, sans vraiment savoir pourquoi. On se retrouve incapable de se lever.

Vous avez peut être remarqué ce comportement non pas chez vous même, mais chez votre enfant ou votre adolescent ? La dépression peut avoir plusieurs formes parfois extrêmement discrètes. Un signe courant de cet état est l’anxiété. C’est une tension intérieure, la sensation de sentir un danger imminent sans savoir ce que c’est. L’anxiété peut paralyser ou au contraire agiter de manière excessive. Dans tout les cas, elle cache quelque chose et peut être signe de dépression.

Comment se sortir de la dépression ?

Si vous souffrez de cet état, vous avez peut être l’impression que tout est perdu, que rien ne vaut le coup : ce n’est absolument pas le cas. Avec le soutien d’un psychologue, vous pourrez trouver l’appui nécessaire pour vous relever, découvrir le nœud qui provoque cet état, le défaire et atteindre avec un travail ensemble, un apaisement, le repos et pourquoi pas le bonheur ?