Adolescence : doit-on s’inquiéter ?
L’adolescence est une période qui peut être difficile. C’est une traversée, un passage entre l’enfance et l’âge adulte. Quand on est adulte, on peut se souvenir de quelques moments particulièrement compliqués mais souvent, on ne se souvient pas de la souffrance que cela a pu représenter pour nous. Alors, on ne comprend pas forcément ce qu’il peut se passer chez son adolescent.
Pourquoi mon adolescent va mal ?
D’une manière générale et purement physique, l’adolescence est un moment d’épuisement. Le corps n’arrête pas de grandir, la croissance demande beaucoup d’énergie. Les études au collège, au lycée sont intenses et demandent beaucoup de travail. La question du corps est centrale, et l’adolescent va se regarder chaque jour dans le miroir, voir son corps en constant changement. Aussi, les hormones se développent. C’est ainsi que l’adolescent découvre ses désirs, ce qui est complétement nouveau et terrifiant pour lui. Pour se rassurer, il va chercher à maîtriser, à contrôler ce corps, à se le réapproprier.
Paradoxalement, la plupart du temps l’adolescent ne va pas chercher l’aide de ses parents. En effet, il aura en même temps envie d’affirmer une certaine indépendance. Souvent les démonstrations de l’adolescent sont spectaculaires mais pas forcément inquiétantes. Il faut néanmoins réagir si l’on perçoit ou si l’on pense que son adolescent attaque son propre corps par une privation de nourriture ou au contraire par une absorption excessive de nourriture. De même, si il y a des doutes autour de possible scarifications, ou d’une fascination pour la mort un peu trop prononcé, cela peut alerter le parent. Aussi un repli sur soi trop important peut être signe d’une problématique plus alarmante. L’addiction ou la consommation régulière ou excessive de substances doit aussi être discuté avec le jeune en souffrance, ainsi que la violence physique ou verbale qu’il peut exercer sur les parents et ses pairs.
Ma situation de parent face à mon adolescent.
L’adolescence est aussi une période difficile pour les parents. On peut se sentir rejeté, ou avoir l’impression qu’un gouffre d’incompréhension s’installe entre les deux. C’est toujours difficile de voir et de sentir que son enfant a de moins en moins besoin de nous. Il grandit et sans doute il quittera bientôt la maison. Cela peut ramener à des problématiques personnelles ou réveiller des souffrances en nous dont on peut avoir besoin de parler. L’adolescent aura naturellement la sensation de se sentir attaqué par le parent, même lorsque ce n’est pas le cas. Il faut cependant savoir réagir si l’on pense que quelque chose de plus important peut se cacher derrière cela.
Que faire pour aider mon adolescent ?
Cette période peut être tellement éprouvante que l’adolescent aura besoin d’une aide extérieur, d’un espace de parole séparé du foyer, un espace qui lui appartient où il pourra vider son sac. Ainsi, dans cet espace, le psychologue pourra soutenir l’adolescent dans ses changements. L’espace thérapeutique met l’adolescent à l’abris des conséquences (qui peuvent être réelles ou imaginaires) de par la confidentialité des échanges, le non jugement et l’écoute analytique du psychologue. C’est un espace où il pourra souffler ou au contraire se défouler. Ensuite il aura la possibilité d’élaborer autour de ses pensées afin de vivre ces grands changements de manière plus sereine et harmonieuse.