La psychothérapie avec les adultes
Il y a autant de raisons de consulter qu’il y a de personnes.
Pourquoi consulter un psychologue quand on est adulte ?
Il y a autant de raisons de consulter qu’il y a de personnes, puisque chacun de nous est unique, nous avons tous un chemin de vie différent, riche, mais parfois compliqué, sinueux, incompréhensible, difficile, et il faut pouvoir en parler et le comprendre. L’objectif de la thérapie psychanalytique, à travers le travail qui est fait avec un psychologue, est de favoriser les transformations de la personne pour qu’elle gagne en liberté dans ses choix, dans sa vie quotidienne.
On peut avoir besoin de consulter quand on a la sensation de ne pas se réaliser, de stagner dans sa vie, de ne pas se sentir bien, de vivre des échecs qui se répètent dans la vie affective, social, professionnelle, un sentiment de mal être général. Le sentiment de ne pas exploiter son potentiel, d’être en sous régime, de se sentir vide.
On peut avoir des crises d’angoisse tellement fortes qu’elles nous handicap… Ce peut être des souffrances sur lesquelles il est difficile de mettre des mots, des images, de mettre un sens et la thérapie psychanalytique peut vous aider à comprendre pourquoi vous avez ce sentiment et comment vivre de manière plus épanouie, comment gagner en liberté, récupérer votre capacité à agir et à profiter pleinement de votre existence.
On peut venir consulter un psychologue après une agression, un traumatisme, des événements violents qui deviennent insurmontables sans le soutien d’un professionnel. Pouvoir dire ce qui cause la souffrance est déjà un premier pas vers la guérison. Pouvoir parler de son sentiment de honte, de jalousie, d’amertume, aide à comprendre ce qui nous arrive, et par là, aide à construire un futur plus épanoui.
On peut enfin consulter un psychologue pour des perturbations psychiques avec la survenue de symptômes encombrants qui prennent toute la place dans notre vie et nous empêchent de nous sentir bien. Par exemple des troubles dépressifs, un sentiment de tristesse intense, une trop grande inhibition, des difficultés à rencontrer l’autre, difficulté à construire une relation de couple, des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), des angoisses.
Ou encore, peut s’agir de problèmes d’addictions (alcool, médicaments, et toutes autres substances entrainant une dépendance, sexualité compulsive…) difficulté dans ses relations sexuelles. Le deuil d’un être cher est une période souvent difficile à vivre, et on peut ressentir le besoin d’en parler.