La psychothérapie avec les enfants
Souvent, il n’a pas conscience de l’origine de son trouble.
Quand un enfant va mal, il peut rencontrer des difficultés à verbaliser son mal-être. Un enfant va formuler des signes auxquels nous devrions être attentif pour cerner ce qui ne va pas. Parfois, amener son enfant chez un psychologue peut effrayer les parents, entraînant une sorte de déni qui vient protéger les parents de la douleur de voir son enfant souffrir (« mon enfant va très bien, il n’a besoin de personne ! »). Pourtant, quand votre enfant a la rougeole ou une grippe, les parents l’amènent sans se questionner chez le médecin. C’est la même dynamique pour le soin psychique : si votre enfant vous donne des signes de mal être, il faut consulter. Ce n’est surement rien de grave, mais l’enfant a peut-être besoin de quelques séances pour dénouer ses problèmes et retrouver sa joie de vivre, son équilibre.
Les manifestations de son mal être ne sont pas les mêmes si votre enfant a quelques mois ou 12 ans… tous changement dans son comportement, dans ses habitudes, peuvent être des signaux de son mal-être, de ses difficultés ou d’un enjeu particulier pour lui qui peut s’avérer compliquer à gérer.
Les parents sont souvent les mieux placés pour détecter les signaux que l’enfant envoie, et qui peuvent se traduire, par exemple, par une difficulté à se concentrer qui devient problématique, une énergie démesurée ou, au contraire, un manque d’énergie marquant. Cela peut également se traduire par une difficulté à trouver le sommeil ou un manque/une absence d’appétit. Une agressivité envers la famille ou un membre en particulier, une souffrance vis à vis d’un stress important qui semble démesuré ou tout ce qui peut vous sembler inhabituel et problématique chez lui.
Votre enfant vit peut-être des choses difficiles. Souvent, il n’a pas conscience de l’origine de son trouble. Il a peut-être besoin d’un espace pour exprimer son mal être et comprendre sa souffrance.
Avec les enfants, le travail se fait à travers le jeu, le dessin, des médiations qui permettent à la parole d’advenir et de guérir.